il a souvent raison ... ou pas...
mais ça n’empêche pas d'en discuter.
bon je n'ai pas lu tout le sujet car il y en a pas mal et en plus plein de choses ont évolué. peut etre serait il bon de coucher sur le papier la réalité d'une cuma d'abord avant de l'adapter au jeu, je pense que beaucoup ne savent pas comment ca fonctoinne dans la vraie vie.
une base est surement pourrait etre que la cuma puisse être calquée sur le modèle de la coop pour limiter le travail des admins.
ensuite pour limiter aussi, pourquoi pas des cuma départementale avec un lien au CESA? faut adhérer à une cuma pour la gérer ... on peut peut être exclure les exploit ETA pour séparer un peu les choses
Pour rappel, la CUMA est basée sur des parts sociales remboursables qu'en fin d'activité de l'exploitation ou du matériel (pas quand on le décide), en gros on adhère pas à la cuma sur une année, avec des engagements (surfaces) sur des matériels (frais fixes) et une utilisation (part variable) en fonction de l'utilisation du matériel... bien évidemment le facteur limitant est la disponibilité du matériel et l'utilisation journalière et l'entente entre exploitants.
Aussi, souvent la cuma est subventionnée par des collectivités (CG souvent) pour l'achat d'un matériel nouveau dans le genre (pas en renouvellement), donc le CESA peut fournir qq sous
le but est de fournir un service moins cher que les ETA qui ne rémunère personne hormis des salariés avec les contraintes de la communauté (communication, délais, disponibilité, etc...)
le tout est pas facile à gérer et mettre en oeuvre dans un jeu... sans générer trop de boulot pour la mise en place
Au fait, j'ai une ETA mais je ne suis pas contre les CUMA....